Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Noémie L. Robidas

Noémie L. Robidas

Lieu d’affectation :

  • Faculté ou département : Département spectacle vivant
  • Université : Institut supérieur des arts de Toulouse

Coordonnées :

  • Courriel
  • Numéro de téléphone : + 33 (0)5 34 25 60 18
  • Adresse postale :
    37 rue de Metz
    31 000
    Toulouse
    France

Domaine de spécialité :

  • Mots clefs : enseignement du violon, improvisation, créativité, enseignement stratégique, matériel d’enseignement et d’apprentissage, contexte d’enseignement et d’apprentissage, formation continue, outil pédagogique, didactique.

 Notes biographiques :

Forte d’une formation d’interprète et de pédagogue acquise tant en Europe, qu’au Canada et aux É.U., Noémie L. Robidas a complété un doctorat (PhD) en éducation musicale à l’Université Laval en 2010 portant sur l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement instrumental. Tout en poursuivant des activités professionnelles d’interprète, elle enseigne le violon durant plus de 15 ans et agit à titre de conseillère pédagogique à l’École des jeunes de l’Université de Montréal. Elle est signataire des programmes de violon de l’École préparatoire de l’Université Laval et de l’École des jeunes de l’Université de Montréal. Proposant une approche pédagogique novatrice, Mme Robidas est souvent sollicitée comme formatrice et conférencière au Québec et en Europe. Professeure invitée responsable du séminaire de maitrise et doctorat de didactique instrumentale à l’Université de Montréal de 2009 à 2011, elle est ensuite nommée directrice du Centre de Formation Supérieur de Danse et de Musique (Cefedem) de Lorraine, puis directrice du Département du spectacle vivant de l’Institut supérieur des Arts de Toulouse, poste qu’elle occupe actuellement. Professeur associé à l’Université Laval (Canada), elle poursuit parallèlement des activités de recherche autour de la créativité dans l’enseignement instrumental et de la formation des futurs enseignants spécialisés en musique.

 Liste des projets en cours :

 Liste des projets terminés:

Organisation d’événements

  • Journées franco-québécoise de réflexion et de recherche en enseignement instrumental. Date : 29 mars 2013. Lieu : Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse

 Publications et communications :

Publications scientifiques

  • Robidas, N. (2010). Élaboration d’un outil pédagogique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon au cours des trois premières années d’apprentissage (thèse de doctorat), Université Laval, Canada.
  • Robidas, N. (2010). Comment élaborer un outil didactique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon dans Orphée Apprenti vol 1, no 1, Musique et créativité : Outils d’apprentissage et de recherche. Actes des JFREM 2008, Bruxelles, Belgique.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2007). Integration of improvisation in violin lessons: Why and how to build an accessible and efficient didactic tool. Actes de l’International Symposium of Performing Arts, Londres: AEC.
  • Robidas, N. (2003). La création de matériel didactique change-t-elle les représentations? dans Apprendre et enseigner la musique: représentations croisées. Actes des JFREM. Régnard, F. et Cramer, É. (Ed.), Paris : L’Harmattan.

 Autres 

Matériel didactique

  • Robidas, N. (2002, 2008). Programme de violon, École des jeunes de la faculté de musique, UdeM.
  • Robidas, N. et Masson-Bourque, C. (2001, 2007). Programme de violon, École préparatoire Anna-Marie Globenski, U. Laval.
  • Simard, J., Cassidy, A-M, et Robidas, N. (2009). Programme de violoncelle, École des jeunes de la faculté de musique, UdeM
  • Paradis, C., Rodriguez, A. et Robidas, N. (2010). Programme de guitare, École des jeunes de la faculté de musique, UdeM
  • Orea, R., Deraspe, G. et Robidas, N. (2010). Programme de flûte, École des jeunes de la faculté de musique, UdeM

Mémoires professionnels Co-direction avec Sylvain Jaccard

  • Heyer, Caroline (2009). Élaboration d’un guide d’écoute active de l’opéra pour le 2e cycle primaire. Haute École Pédagogique-BEJUNE, Suisse
  • Liegman, Anaïs (2009). Élaboration d’un outil didactique de l’improvisation pour l’enseignant généraliste au primaire. Haute École Pédagogique-BEJUNE, Suisse
  • Stillard, Tilia (2009). La valeur des activités artistiques visuelles au primaire : survol historique et perspective d’avenir. Haute École Pédagogique-BEJUNE, Suisse se
  • Bron, Marina (2009). L’influence du genre sur l’autorité en 5e et 6e année primaire. Haute École Pédagogique-BEJUNE, Suisse

Communications soumises à des comités scientifiques

  • Robidas, N. & Giglio, M. (2012, novembre). Accompagner, guider et enrichir l’apprentissage de l’improvisation musicale des élèves : quelles actions observées chez l’enseignant ? Congrès international Music Learning : Benefits for the 21st-century Learner, Québec, Canada.
  • Robidas, N. (2012, novembre). Création d’un outil d’enseignement de l’improvisation pour jeunes instrumentistes en collaboration avec des professeurs d’instrument. Congrès international Music Learning : Benefits for the 21st-century Learner, Québec, Canada.
  • Robidas, N. (2012, juillet). Integration of Improvisation in Instrumental Teacher’s training to Enhance the use of Collaborative Strategies. International Symposium of Music Education, Thessaloniki, Grèce.
  • Robidas, N. (2011, août). Designing a didactic tool to facilitate the integration of improvisation in the teaching of violin: content of the final prototype. International Symposium of Music Performance, Toronto, Canada.
  • Robidas, N. (2010, novembre). Optimiser les stratégies d’enseignement des professeurs d’instrument d’une école de musique : un projet d’intervention en formation continue. Communication présentée aux Journées francophones de la recherche en musique (JFREM) 2010, Université de Genève, Suisse.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2010, mai). Designing a didactic tool facilitating the integration of improvisation into violin teaching: Presentation of the prototype and its validation. Communication présentée à Multidisciplinary Research Music Pedagogy International Conference, Université d’Ottawa, Canada.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2010, mai). Élaboration d’un outil pédagogique intégrant l’improvisation à l’enseignement du violon : vers un enseignement stratégique de l’improvisation et du violon. Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, UdeM, Canada.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2008, mars). Comment élaborer un outil didactique facilitant l’intégration de l’improvisation dans l’enseignement du violon. Communication présentée aux Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM), Conservatoire Royal de Bruxelles, Belgique.

Affiches

  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2009, mai). Enseignement de l’improvisation : quelles approches, attitudes et stratégies pédagogiques ? Affiche présentée aux Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM), Université d’Ottawa, Canada.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2007, mai). Integration of improvisation in violin lessons: Why and how to build an accessible and efficient didactic tool. Affiche présentée à International Symposium of Performing Arts, Casa de Musica, Porto, Portugal.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2007, mai). Integration of Improvisation in Violin Lessons: a Path to Increase the Decisional Latitude in the Teaching-Learning Context. Affiche présentée à la National Conference Society for Music Perception and Cognition, Concordia University, Montréal, Canada.
  • Robidas, N., et Mathieu, L. (2006, mai). La création d’un outil didactique : quelle démarche suivre? Affiche présentée aux Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM), Université Laval, Québec, Canada.

Conférences sur invitation

  • Robidas, N. (2008, novembre) Comment cultiver la créativité des futurs enseignants? Communication présentée au Colloque des formateurs, Haute École Pédagogique-BEJUNE, Bienne, Suisse.
  • Robidas, N. (2008, novembre) Qu’est-ce que l’improvisation ? Communication présentée à la Conférence annuelle de l’Association suisse de recherche en éducation musicale (ASREM) et le Groupe de recherche en créativité de la Haute École Pédagogique-Bejune, Fribourg, Suisse.
  • Robidas, N. (2007, mai) Pourquoi bâtir un outil d’enseignement de l’improvisation ? Communication présentée au Centre de recherche interdisciplinaire, Music Faculty, McGill University, Montréal.
  • Robidas, N. et Masson-Bourque, C. (2007, octobre) Le nouveau programme de violon de l’École préparatoire A-M. Globenski. Communication présentée au Colloque annuel de l’École préparatoire A-M Globenski de l’Université Laval, U. Laval, Québec
  • Robidas, N. (2007, novembre) Pourquoi et comment intégrer l’improvisation dans l’enseignement instrumental ? CEFEDEM Île-de-France, Rueil-Malmaison, France.
  • Robidas, N. (sept. 2004) La motivation chez les jeunes instrumentistes. Communication présentée au Colloque annuel, École préparatoire de l’Université Laval, U. Laval, Québec
  • Robidas, N. (mars 2002) La création de matériel didactique change-t-elle les représentations? Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM), Cité de la musique et CEFEDEM Île-de-France, France.
  • Robidas, N. (mars 2002) Rolland, Létourneau et la pédagogie nord-américaine du violon. Journées de formation Europeen String Teacher Association, CNSM, Paris, France.

 Workshop/Formations continues

Renouveler sa boîte à outil pédagogique

  • Conservatoire de Fribourg, Suisse, septembre 2012
  • Conseil de la culture de Gaspésie, Gaspé, janvier 2011
  • Conservatoires neuchâtelois, Suisse, septembre 2010, août 2011
  • Écoles de musique du Juras bernois, Suisse, août 2009 et août 2010

 Posture et créativité

(stage donné avec Marc Papillon, kinésithérapeute spécialiste du musicien)

  • Conservatoires neuchâtelois, Suisse, août 2012
  • Faculté de musique de l’UdeM en coll. avec le Conseil Québécois de la Musique, (5 jours) juin 2010

 L’improvisation…un jeu d’enfant et une stratégie efficace en enseignement instrumental

  • Conservatoires neuchâtelois, Suisse, novembre 2008
  • Colloque annuel de l’Ass. l’Amirésol, Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, FR, novembre 2008
  • Conseil de la culture d’Abitibi-Témiscamingue, février 2008

 Solliciter la créativité de l’élève à chaque leçon

  • Association des Conservatoires de Genève, Suisse, septembre 2009
  • Conseil de la culture du Saguenay Lac-Saint-Jean, octobre 2009
  • Centre de formation des enseignants en musique (CeFEdeM) Iles-de-France, France, décembre 2008
  • École Mont Jésus-Marie, Lévis, septembre 2007
  • Conservatoire de musique de Val-d’Or, décembre 2006-2008
  • Conseil de la culture de Lanaudière, octobre 2006
  • Conseil de la culture du Bas-St-Laurent, juin 2006

 Comment prévenir l’abandon des jeunes instrumentistes

  • Conservatoire de musique de Val-d’Or, décembre 2005
  • Conseil de la culture de Lanaudière, octobre 2005
  • Conseil de la culture de la Ville de Québec, septembre 2005
  • Conseil de la culture du Bas-St-Laurent, juin 2005
  • Conseil de la culture d’Abitibi-Témiscaminguejanvier 2005

  Laboratoire ou Groupe de recherche :

 Hyperliens :