Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Camp de jour

Camp de jour « L’Université des jeux(nes) musiciens »

La période d’inscription pour le camp de jour « L’Université des jeux(nes) musiciens » est maintenant ouverte. Offert par la Faculté de musique de l’Université Laval, ce camp spécialisé est orienté sur le développement de jeux musicaux AVEC et POUR des jeunes qui suivent déjà des leçons d’instrument de musique ou de chant depuis au moins 2 ans. Ce camp s’adresse aux pianistes, violonistes, guitaristes et chanteurs âgés de 10 à 15 ans de la région de Québec qui désirent apprendre à créer des jeux qui pourraient être utilisés par des jeunes qui débutent l’apprentissage de la musique.

Durant deux semaines, les campeurs vont :

  • apprendre les mécaniques qui caractérisent les jeux en général,
  • créer en collaboration de nouveaux jeux pour débuter l’apprentissage de la musique tenant compte de ces mécaniques,
  • tester les jeux qu’ils auront créés. Dans un premier temps, ces tests seront réalisés entre les jeunes qui participeront au camp de jour et, dans un deuxième temps, auprès d’autres jeunes qui apprennent la musique. Ces « mises à l’essai » viseront à recevoir une rétroaction immédiate de « possibles utilisateurs » en vue de réviser et améliorer la première version de leurs jeux.

Ainsi, l’Université des jeux(nes) musiciens ne donne pas des leçons d’instruments de musique ou de chant. Ce camp vise à jouer à divers jeux pour en apprendre les mécaniques, à créer des jeux musicaux originaux ainsi qu’à les tester auprès de jeunes.

 

La première version de ce camp de jour novateur a eu lieu à l’été 2017. En plus d’avoir adoré leur camp, les jeunes ont pu mettre en valeur leur créativité, développer un sentiment de fierté et de compétence pour le développement de jeux éducatifs et ont renforcé leur maitrise des connaissances musicales qu’ils ont intégrées dans leurs jeux. En somme, ce camp fut un réel succès. C’est pourquoi nous renouvelons l’expérience cette année.

Les activités qui y sont réalisées se déroulent dans une ambiance ludique et collaborative, comme l’illustre la capsule vidéo de présentation. Les jeunes y créent essentiellement des jeux analogiques, c’est-à-dire non numériques. Toutefois, ils sont aussi invités à intégrer des technologies à leurs jeux (ex. : Makey Makey ; applications numériques, etc.) ou à en créer certains aspects de leurs jeux à l’aide d’outils technologiques.

 

Nous offrons deux sessions de deux semaines chacune.

  • Première session : du 16 au 27 juillet 2018.
  • Deuxième session : du 6 au 17 août 2018.
    • Nous n’accepterons que 15 jeunes par session. Il faut donc réserver rapidement la place de votre enfant.

Déroulement des journées

  • 9h00 : accueil des jeunes
  • 9h30 à 12h00 : début des activités du camp de jour
  • 13h00 à 15h00 : suite des activités du camp de jour

Une entente de service de garde avec le PEPS sera mise en place pour les parents qui ne peuvent récupérer leur enfant à 15h00 ou qui doivent le déposer à l’Université Laval avant 9h00 le matin. Des frais supplémentaires s’ajouteront toutefois.

Lieu du camp de jour :

Laboratoire de formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI : www.larfadi.oicrm.org),

Faculté de musique de l’Université Laval

Pavillon Louis-Jacques-Casault, 1055, avenue du Séminaire, Québec (QC)

Coûts : 300 $/session, deux semaines

Les places étant limitées à 15 jeunes par session, nous vous suggérons fortement d’y inscrire rapidement votre enfant pour lui assurer une place. Pour ce faire, vous devez compléter les deux étapes suivantes :

  1. Remplir la feuille d’inscription, puis la retourner à madame Astrid Marin à l’adresse courriel suivante: astrid.mj92@gmail.com. Cette feuille d’inscription vise à obtenir l’ensemble des informations dont nous avons besoin pour le bon déroulement du camp. Si vous souhaitez nous partager des informations supplémentaires, vous êtes invités à les communiquer directement à madame Marin.
  2. Cliquez sur le lien suivant pour officialiser l’inscription du jeune https://commerceweb.ulaval.ca/shopping/mus_udjm/  (modalités de paiement, etc.).

Pour inscrire plus d’un jeune à l’Université des jeux(nes) musiciens, vous devez répéter les deux mêmes étapes pour chaque jeune.