Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Équipe

Présentation

L’équipe du LaRFADI est composée de plusieurs chercheurs actifs dans les domaines de la formation auditive et de l’apprentissage / enseignement d’instruments de musique. Ces scientifiques de la musique s’intéressent à diverses problématiques liées à la mission du laboratoire. De plus, les projets réalisés par l’équipe reposent le plus souvent sur une approche interdisciplinaire ou multidisciplinaire, car l’établissement d’une telle équipe de recherche représente un atout majeur pour étudier les phénomènes complexes liés à ces deux disciplines.

En effet, l’étude des mécanismes et des stratégies liés à l’apprentissage et l’enseignement de la formation auditive et d’instruments de musique fait appel à divers champs disciplinaires : la perception et la mémoire auditives ; la cognition musicale ; la motivation, la valeur de la musique et l’engagement musical de l’apprenant ; les aspects moteurs et les attitudes posturales ; la physiologie de la perception et de la motricité, la perception et la mémoire auditives ; les mémoires sensorielles ou la mémoire conceptuelle ; l’interprétation musicale ; la créativité musicale ; la psychologie de performance ; les pratiques, les conceptions et les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, etc. Ainsi, les différents projets réalisés autant par l’équipe de chercheurs que leurs étudiants de 2e et de 3e cycles dans ces divers champs disciplinaires permettront d’obtenir une compréhension éclairée et complète des divers phénomènes pouvant améliorer l’apprentissage et de l’enseignement de la formation auditive et d’instruments de musique.

Enfin, le LaRFADI met actuellement en place plusieurs partenariats de recherche avec d’autres chercheurs du Québec, du Canada ou provenant de pays étrangers (ex. : France ; Singapour ; Angleterre ; Espagne, etc.) qui permettront au laboratoire d’assurer un leadership dans les domaines de recherche étudiées, tant au ici qu’à l’international.

Codirection

Le LaRFADI est codirigé par Maria Teresa Moreno, professeure agrégée de formation auditive et par Francis Dubé, professeur titulaire de didactique instrumentale. Œuvrant tous les deux à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis quelques années, ils ont décidé de regrouper leurs activités de recherche au sein d’un même laboratoire et d’unir leurs efforts pour contribuer au développement des connaissances pouvant avoir un impact important sur les pratiques des pédagogues et sur l’apprentissage de la musique en général.

Professeurs / Chercheurs

Formation auditive

Didactique instrumentale