Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Présentation

Ouvert à l’automne 2013, le Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI) a bénéficié d’une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour la construction de son infrastructure et pour l’achat de ses équipements de recherche. Le laboratoire se divise en plusieurs espaces de recherche munis d’équipements à la fine pointe de la technologie répondant aux normes internationales dans le domaine de la recherche. L’infrastructure et l’équipement hautement sophistiqué du LaRFADI permettent d’observer, d’enregistrer, d’analyser et de mesurer divers phénomènes complexes de l’apprentissage et de l’enseignement de la formation auditive et d’instruments de musique se déroulant au sein d’un environnement contrôlé.

Le LaRFADI regroupe deux domaines d’intérêt principaux (la formation auditive et la didactique instrumentale) qui sont, à maints égards, interdépendants sur les plans de l’apprentissage et de l’enseignement de la musique. En effet, les facteurs et les stratégies permettant d’apprendre et d’enseigner la lecture/écriture de la musique jouent également un rôle déterminant sur la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement d’instruments de musique. Il s’avérait donc essentiel de réunir ces deux disciplines au sein d’un même laboratoire afin de mieux les documenter scientifiquement.

Il s’agit d’un laboratoire unique sur le plan international qui offre aux chercheurs, aux maîtrisards et aux doctorants un environnement idéal pour réaliser leurs travaux de recherche appliquée en musique dans des conditions optimales.