Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Apprentissage/Enseignement Instrumental

Outils pédagogiques ou didactiques

 

Chaque année, le LaRFADI édite cinq projets d’intervention réalisés par les étudiants inscrits au programme de maîtrise en didactique instrumentale. Élaborés à l’aide d’une méthode de type « recherche-développement », ces outils visent à faciliter l’apprentissage de l’instrumentiste en formation ou l’enseignement du professeur d’instrument en exercice. Les sujets traités sont diversifiés et sont liés, le plus souvent, à l’instrument enseigné par l’étudiant de maîtrise.

Le matériel éducatif édité est présenté en format PDF régulier. En revanche, nous avons également trois autres versions du projet éditées sous d’autres formats (ex. : format livre imprimable; format planches, etc.). Si vous désirez avoir accès aux autres formats disponibles, vous n’avez qu’à nous écrire à l’adresse suivante : francis.dube@mus.ulaval.ca

Liste des projets édités en 2014

 

  • Apprendre à contrôler sa trompette Augustin Guillois
  • L’enseignement de la flûte traversière selon les profils d’apprentissage Sophie Jalbert
  • Outil didactique pour renforcer l’acquisition, la rétention et la consolidation des savoirs essentiels chez le pianiste début à l’aide de la formation auditive, de l’improvisation et de la lecture à vue Marie-Audrey Noël
  • Développper l’autonomie d’apprentissage des pianistes de niveau intermédiaire à avancé Christian B. Poulin

ENCODE : Application web pour analyser des cours de musique ou des données vidéos

 

Sur le plan pédagogique

ENCODE est un nouvel outil technologique que nous avons développé en 2013 pour aider les étudiants inscrits à des cours de didactique musicale ou instrumentale à analyser leurs cours de musique ou leurs leçons d’instrument. ENCODE offre à ces étudiants une ressource pédagogique numérique pour les aider à porter un regard réflexif pertinent sur la manière dont ils enseignent la musique. Plus précisément, ENCODE :

  • est facile d’utilisation pour analyser de façon structurée des « leçons types »  enregistrées sur bande vidéo;
  • offre aux étudiants une ressource numérique leur permettant de réfléchir de manière approfondie à la pertinence des comportements pédagogiques observés durant leurs analyses, de proposer des solutions pour améliorer ceux jugés moins appropriés pour faciliter l’apprentissage de leurs élèves et de faire des liens avec les contenus théoriques étudiés;
  • Offre aux étudiants une ressource numérique facilitant un travail réflexif pédagogique entre pairs encouragent la collaboration et la rétroaction sur le plan de la formation;
  • Offre aux formateurs une ressource numérique leur permettant de mieux saisir les représentations et les pratiques pédagogiques des étudiants en formation;
  • Offre aux étudiants et aux formateurs une ressource numérique permettant d’accumuler des traces concrètes liées au développement réflexif et pédagogique de l’étudiant au fil d’un semestre ou des quatre semestres de formation.

Sur le plan scientifique

ENCODE peut également être utilisé pour analyser des données vidéo ou audio de recherche. De plus, comme l’application est accessible par Internet, elle permet à plusieurs chercheurs situés dans différentes villes ou divers pays de travailler collectivement sur les mêmes données de recherche, ce qui simplifie grandement le partage des données et des analyses effectuées ou de travailler à distance à la triangulation des données.

Se procurer ENCODE

Les pédagogues ou les chercheurs qui désirent utiliser ENCODE et téléverser gratuitement l’application sur le serveur de leur établissement d’enseignement ou leur laboratoire de recherche peuvent entrer en communication avec Steeve Perron du bureau des services pédagogiques de l’Université Laval. Si vous désirez, avant tout, mieux connaître les différentes fonctionnalités d’ENCODE, vous pouvez entrer en communication avec Francis Dubé pour obtenir un document explicatif à cet effet.

MAGNAQUEST : Jeu vidéo axé sur l’improvisation musicale

 

L’apprentissage d’un instrument de musique comporte de nombreuses difficultés qui découragent souvent le jeune musicien. Beaucoup d’élèves entamant l’étude d’un instrument abandonnent au cours de la première année, sans même avoir eu le plaisir de jouer une pièce musicale avec confiance (McPherson et Davidson, 2006, Sloboda et Howe, 1991).

Notre projet vise à développer, expérimenter et valider un système immersif innovant qui proposera aux jeunes musiciens une nouvelle façon d’aborder la pratique instrumentale. Axé sur l’improvisation musicale en ligne, le jeu vidéo développé aura pour but de motiver les jeunes élèves à entreprendre leur pratique musicale d’une manière volontaire et stimulante, ainsi que de réduire le taux de décrochage observé chez les jeunes musiciens entamant l’apprentissage d’un instrument.

L’originalité de ce jeu est de permettre aux enfants d’utiliser leur violon comme une manette de jeu grâce à laquelle ils évolueront dans les différentes scènes, et de s’exercer à l’aide d’activités ludiques reposant sur les règles de la gamification.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur magnaquestgame.com